dimanche 11 janvier 2009

Le pèlerinage de la Patate

Patates au levé.
Patates au diner.
Patates au souper.
Patates avant de se coucher.

Ah, que c'est beau la Gaspésie!

M’y bâtirais une maison avec Brathwaite et les autres, si ils y passaient plus que 3 mois par année.
Tsé.
Qu'ils aient le temps d'entendre tout les ragots de tous les villages.
Qu'un tel est pas propre pis que crisse, on n’a pas le gout d'y gouter à tes olives, chose, si y a pas un ti-piment dedans pis que ça vient pas de dedans un pot de su GP.
Ah pis dérange nous dont pas là, on écoute TIVIA, la poule commence betôt.

À ça, oui, ça commence betôt.

L'avantage là bas, c'est que les nouvelles, c'est toujours ailleurs.
Toujours quelque chose qui se passe.
Ailleurs.

Y a comme un dôme sur cette vallée et y a personne qui s'en est encore aperçu rapport qu'y z'ont un dôme sua tête itou.

À pis arrête donc de chialer pis fait toué une bonne tite tôsse au beurre ek du pain gadoua.

Maudit que elle, Lise Dion, j'aimerais ça qu'à n'en fasse un ByeBye un ment dné, là on serait sûr que ça srait comique!
Ah oui! comme la joke que tu m'a envoyée! Criss de racaille que ça comprend rien! Maudit étrange!
Ah ah! Ouais! Pis ton autre joke itou là ek le pousse crotte! Ayoye han? Stie!

Ouan.
Ouan, cé ça.

Oh oui, la Gaspésie.
C'est dont beau.
Tout ce clabor sué maison, de la belle tôle là mon ami, solide! Pas cherrante!
Oué!
Comment?
C'est pareil partout?
Possible, mais moi monsieur, je viens pas de partout, je viens de la Gaspésie.
Pis j'aimerais ben qu'on me câlisse patience avec la Gaspésie un ment dné, tsé, dins médias là, qui disent que c'est beaauuu la Gaspésie. L'air libre et doux pis toute.

Pis tout ce monde qui était partit dans quelles régions anyways, laissant les rues de Montréal désertes à Noël, y sont tu comme moi itou?
Savent pas où se crisser en revenant dans leurs villages, y ont peur de parler de prosciutto rapport que tsé, c'est pas du baloné pis que crisse, c'est bon le baloné, pourquoi changer maudit étole?
Pis une fois de retour à Montréal, y savent pas où se cacher de toute cette connerie mercantile, cette dévastation qui s'étend maintenant presque jusqu'à Joliette d'un bord pis à Granby de l'autre.

Oubedon y sont tu à Montréal pask y sont full pin dans la folie du paraitre/business/contact/moneymoney tsé?
Tête même qu'y sont ben fier de leu condo su St-Grégouère pis que même y connaissent un scénarisse underground ben cool qui écrit une émission de jeune en attendant son big break, tsé veux dire.
Tout cas.
Ça fait du monde qui mange du pain balloune en tabernacle ça mes amis.
Entre ça pis des patates, je sais toujours pas quoi choisir.

13 commentaires:

gaétan a dit…

ouain les maudites patates... :-) pis la tarte au sucre... comme dessert du jour dans toutes les restaurants de toutes les villages de la gaspésie l'été.... :-)

Miléna a dit…

j'aime ça, moi les patates.

Mek a dit…

Avec mes colocs tyroliens, on mange aussi de la patate à tous les repas. Même avec les nouilles, une fois ! Stie. Je vais partir de Sauve en mobylette, rapport que j'vas t'être trop patate pour pédaler, asti.

Gomeux a dit…

Oh, c'est bon les patates.
Mais avec de la lasagne, vraiment, c'est nécessaire?
Pis la salade de patates avec le cipaille plein de patates, c'est tu assez, oubedon?

commando8 a dit…

Toujours plus!

Mek a dit…

Le pire, c'est quand même de finir à la vodka !

Gomeux a dit…

Ça fait passer tout ça!
Avec un ti-bonbon aux patates pour l'haleine.

Mek a dit…

Lâche pas la tomate money… Lâche pas la tomate…

Anonyme a dit…

Euh Amqui n'est pas en Gaspésie mais fait partie de La Matapédia, nuance.... Et Brathwaite à son petit coin juste derrière Carleton en Gaspésie et j'crois pas qu'il aimerait se perdre dans le creux de la montagne à Amqui mais bon chut....
T'es dans les patates jusqu'au cou. loll!

Gomeux a dit…

Suivant ce raisonnement:

Euh Carleton n'est pas en Gaspésie mais fait partie de la baie des Chaleurs, nuance...

Content quand même que tu m'apprennes d'où je viens, parce même à Amqui, y a personne qui est vraiment sûr d’où cé que cé que ça se situe exactement, la Matapédia.
Y a en qui dise que c'est en Gaspésie, d'autre, au Bas-Saint-Laurent.
Merci, vraiment.

Mek a dit…

Pis la France c'est pas en Europe, c'est dans le Languedoc. Rapport que « Massif Central » c'est écrit dans une carte, genre, pis je viens de la regarder.

Gomeux a dit…

Toujours cru que c'était un vin, le Languedoc, pas une langue.

piedssurterre a dit…

mouahahahhah ! Trop bien celui là, je l'avais raté !